Le milieu de la Bande Dessinée est en pleine santé peut-on lire partout, avec plus de 3000 nouveautés par an et un chiffre d'affaire en augmentation constante. Sur 365 jours, le calcul est simple : une nouveauté a en moyenne 5 jours de visibilité chez votre libraire! Cette surabondance de titres a une conséquence simple et terrible : un titre qui fait moins de 4000 ventes n'est plus viable!

Mais 4000 acheteurs, cela fait tout de même un beau public, non? Un autre constat simple : un auteur à moins de 4000 ventes fait la quasi totalité de ses ventes grâce aux dédicaces qu'il fait en festivals et en librairies, en contact direct avec le public. A une époque où l'on parle de plus en plus de commerce équitable, pourquoi ne pas chercher une autre façon de vendre à ce public cette bande dessinée en donnant une plus large part à ses auteurs ?




La Fourmilière BD est une structure associative qui soutient et aide les auteurs rhônalpins par une démarche unique en son genre : permettre aux auteurs de mieux vivre de leur art. Les festivals et les libraires deviennent ainsi de vrais partenaires pour l’association et un soutien vital pour les auteurs. Quoi de plus naturel quand on sait que ce sont eux qui font exister et connaître la Bande Dessinée au quotidien.

Notre démarche est donc celle du commerce équitable au service de la Bande dessinée pour permettre à ces auteurs de mieux vivre de leur travail. Cette démarche existe car La Fourmilière BD est dirigée et conseillée par des auteurs soucieux du public et de leur pairs.




AMIS LECTEURS

Si La Fourmilière BD pense aux auteurs de Bande Dessinée, nous n'en oublions pas pour autant le public. Tout d'abord par le travail que nous faisons sur nos albums pour offrir à la fois des titres variés et de qualité.

Enfin, si notre présence dans les festivals et les librairies qui nous soutiennent assure le socle de notre accès au public, La Fourmilière BD joue aussi la carte de l'Internet grâce à son site. De plus en plus, l'Internet offre un nouvel espace de rencontres et d'interactions pour toucher un public des plus larges qui peut prendre le temps de connaître nos auteurs grâce à nos extraits en ligne. Nous souhaitons ainsi créer une relation privilégiée avec les lecteurs qui soutiennent notre démarche: tous nos albums seront mis en pré-vente sur internet en exemplaires dédicacés et numérotés. Notre blog est aussi une occasion rare de découvrir la naissance et le développement d'albums de Bande Dessinée.

AMIS FESTIVALIERS

C'est grâce à vous que l'aventure de La Fourmilière BD deviendra une belle histoire. Nous espérons que notre démarche vous parlera et que vous serez nombreux à accueillir notre stand et nos auteurs lors de vos festivals.

AMIS LIBRAIRES

Nous ne vous demandons qu'une chose : continuez de défendre la Bande Dessinée et ceux qui la font. Et nous espérons que notre démarche et nos albums vous donneront l'envie de défendre le travail d'auteurs régionaux qui se feront un plaisir de venir dédicacer dans vos librairies.

AMIS LIBRAIRES

Dans ses actions, La Fourmilière BD propose des interventions diverses sur la thématique de la bande dessinée. ( ateliers BD, rencontres avec des auteurs, expositions, conférences ) Prenez contact avec nous si vous êtes intéressés.

AMIS AUTEURS

Nous vous proposons de l’aide à travers des rencontres, des conseils, des publications sur notre site.





ARTICLE 1er
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre « La fourmilière ».

ARTICLE 2
Cette association a pour but de promouvoir la bande dessinée et les artistes rhônalpins dans le domaine de la bande dessinée et de l’illustration.

« La Fourmilière BD » intervient pour permettre aux artistes (notamment les jeunes auteurs ou les auteurs rencontrant des difficultés diverses) d’exercer leur art, de promouvoir leurs créations, et d’aller à la rencontre du public.
A ce titre, « la Fourmilière BD » dispose de plusieurs moyens notamment :
Le conseil et l’accompagnement des artistes dans leur démarche et leur travail.
L’organisation et/ou l’animation d’expositions et de manifestations autour de la bande dessinée et de l’illustration.
L’édition d’ouvrages d’artistes peu ou pas visibles.
La mise en relation entre professionnels de la bande dessinée (organisateurs de salons, éditeurs…) et artistes.

ARTICLE 3
Le siège social est fixé chez Melle LOPEZ, présidente, 154, cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne. Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration ; la ratification par l'assemblée générale sera nécessaire.

ARTICLE 4
L'association se compose de :
Membres d'honneur
Membres bienfaiteurs
Membres actifs ou adhérents

ARTICLE 5 - admission
Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admissions présentées.

ARTICLE 6 - Les membres
Sont membres d'honneur, ceux qui ont rendu des services signalés à l'association ; ils sont dispensés de cotisations.
Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent un droit d'entrée et une cotisation fixée chaque année par l'assemblée générale.
Sont membres actifs ceux qui ont pris l'engagement de verser annuellement une cotisation fixée par l'assemblée générale.

ARTICLE 7 - Radiation
La qualité de membre se perd par :
La démission,
Le décès,
La radiation prononcée par le conseil d'administration pour le non-paiement de la cotisation pour motif grave, l'intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

ARTICLE 8
Les ressources de l'association comprennent :
Le montant des droits d'entrée et de cotisations, Les subventions de l'Etat, des départements et des communes, Toutes ressources autorisées par la loi.

ARTICLE 9 - Conseil d'administration
Le cas échéant, l'association est administrée par un conseil d'administration composé de 13 membres au maximum élus au scrutin secret pour 1 année par l'assemblée générale.
Le conseil d'administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau élu pour 1 année, composé de :
Un président
Un ou plusieurs vice-présidents, s'il y a lieu,
Un trésorier, et, si besoin est, un trésorier adjoint.
En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

ARTICLE 10 - Réunion du conseil d'administration
Le conseil d'administration se réunit une fois au moins tous les six mois, sur convocation du président, ou sur la demande du quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante. Tout membre du bureau et du conseil d'administration qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

ARTICLE 11 - Assemblée générale ordinaire
L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils y soient, affiliés chaque année.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués à la demande du président ou du conseil d'administration, ou du tiers des membres de l'association.
L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Le président, assisté des membres du bureau et du conseil d'administration, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée.
Il est procédé, après épuisement de l'ordre de jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du conseil sortants.
Ne devront être traitées, lors de l'assemblée générale, que les questions soumises à l'ordre du jour. La présence du quart des membres est nécessaire pour que l'assemblée générale puisse délibérer. Si le quorum n'est pas atteint, une seconde assemblée générale est convoquée avec le même ordre du jour, à six jours au moins d'intervalle.
Celle-ci délibère alors valablement, quel que soit le nombre des présents.

ARTICLE 12 - Assemblée générale extraordinaire
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée extraordinaire, suivant les formalités prévues par l'article 11.

ARTICLE 13 - Règlement intérieur
Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d'administration qui le fait alors approuver par l'assemblée générale.
Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.

ARTICLE 14 - Formalités pour déclarations de modifications
Le président doit effectuer à la préfecture les déclarations prévues à l'article 3 du décret du 16 août 1901, portant règlement d'administration publique pour l'application de la loi du 1er juillet 1901 et concernant notamment :
les modifications apportées aux statuts,
le changement de titre de l'association,
le transfert de siège social,
les changements de membres du bureau et conseil d'administration,
le changement d'objet,
fusion des associations,
dissolution.
Le registre des associations doit être coté et paraphé sur chaque feuille par la personne habilitée à représenter l'association.

ARTICLE 15 - Dissolution
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.
Les présents statuts ont été approuvés par l'assemblée constitutive du 2 avril 2007.

La présidente, Melle LOPEZ,
Le Trésorier, Jocelyn RICHARD,




LA FOURMILIERE BD

L'Association Espace Presse Notre Catalogue Nos Auteurs
- Présentation - Catalogue - Collection 3 cases - Sylvain Charemand - Marie Jaffredo - Christophe Cazenove
- Statuts - Visuels à télécharger - Collection carte blanche - Eve Domas - Karinka - Zerriouh
- Conditions générales de vente - Communiqué de presse - Collection Bloknote - Tatiana Domas - Pékélé - Alain Paillou
- Nous contacter - Liste des points de vente - Olivier Ferra - Mahé - Nicolas Grappin
- Liens - Commander en ligne - Philippe Brocard - Mic
Tous les visuels de ce site sont la propriété de La Fourmilière BD et de ses auteurs. Toute reproduction, utilisation à des fins commerciales ou non est formellement interdite.